Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Développement Durable
3 octobre 2009

Emissions de GES anthropiques

emissions_ges_1 Cliquez pour agrandir

A quoi correspondent ces diagrammes publiés par le GIEC?

     Et bien même s'il est vrai que nous rejetons énormément moins de méthane que de CO2 (dioxyde de carbone) , le méthane n'est pas négligeable dans le réchauffement climatique car le méthane est un gaz ayant un PRG(Pouvoir de Réchauffement Global) bien plus important que le CO2. Le PRG indique pour un gaz donné, combien ce gaz pertube le climat par rapport au CO2 au bout d'une durée donnée. En clair, rejeter un kg de méthane (qui possède un PRG relatif à 100 ans égal à 23), revient au même que rejeter 23 kg de CO2. Donc même si le méthane est rejeté dans des quantités très inférieures au CO2, il n'est pas négligé dans ce diagramme et représente environ un septième des émissions de gaz à effet de serre en equivalent CO2.

   Des diagrammes a) et b), on voit donc que le CO2, bien qu'il ne soit pas le seul GES à prendre en compte, est le principal GES émis responsable de l'effet de serre donc c'est sur ce gaz que nous devons porter en premier nos effort afin de réduire ses émissions.

   Dans le diagramme c), on voit que le principal secteur emetteur de GES est le secteur énergétique. En effet, bien qu'en France presque 80% de notre podruction d'électricité proviennent des centrales nucléaires (quasiment neutres en rejet de GES), ce n'est pas le cas dans le monde. La grande majorité de l'électricité produite dans le monde est générée à partir du charbon, du pétrole ou bien du gaz naturel...

Sources : GIEC

Publicité
Publicité
Commentaires
Développement Durable
Publicité
Publicité